Qui sommes-nous ?

L’Association Tunisienne de Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie (AT-PNEI) est une association savante sans but lucratif qui a été fondée en 2014 et dont le siège est à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (ISBM). L’AT-PNEI est largement ouverte pour ceux qui s’intéressent à ce domaine multidisciplinaire. Elle est animée et gérée par des scientifiques bénévoles.

Notre association regroupe des chercheurs biologistes multidisciplinaires, des psychiatres, des psychologues et des doctorants convaincus que la santé, définie en 1946 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme “un état complet de bien être physique, moral, et social et pas seulement comme l’absence de maladie et d’infirmité”, dépends de la capacité de chacun de maintenir son homéostasie (équilibre interne de l’organisme) médiée par le fonctionnement harmonieux d’un réseau unitaire et intégré de communication entre psychisme, système neuro-endocrinien et système immunitaire.

Notre éthique

Pour mener à bien sa mission d’information et de formation scientifiques, l’AT-PNEI entend s’appuyer sur les valeurs et les principes éthiques suivants :

  • Indépendance

  • Transparence

  • Écoute

  • Rigueur scientifique

  • Respect des personnes

C’est quoi la PNEI?

La PNEI est une science interdisciplinaire qui tente de dépasser le dualisme cartésien divisant le mental et le corps. Ce nouveau domaine de la recherche a pour objet d’étudier les interrelations fonctionnelles qui existent entre l’esprit, le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Alors que ces différents systèmes physiologiques ont longtemps été considérés comme indépendants, les découvertes scientifiques récentes nous amènent à réviser ce propos et montrent qu’ils communiquent entre eux de façon très précise.

Les conceptions les plus modernes de la PNEI tendent à démontrer que l’unité psycho-corporelle permettant le maintien de l’homéostasie de l’organisme est sous-tendue par un réseau complexe d’interactions psycho-neuro-immuno-endocriniennes où le système psychique, nerveux, endocrinien et immunitaire forment un super-système de contrôle de l’organisme, dans lequel les molécules de communication : les neurotransmetteurs, les hormones et les cytokines co-agissent simultanément de façon multidirectionnelle dans tout le réseau, s’influençant et se modulant réciproquement. Comprendre ces interactions c’est comprendre la gouvernance de la santé !

Historique

L’Association Tunisienne de Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie (AT-PNEI) a été fondée le 14 mars 2014 par le Professeur Besma BEL HADJ JRAD – TENSAOUT, Immunologiste à l’institut supérieur de biotechnologie de Monastir. Elle a réuni autour d’elle des professionnels dans les domaines de psychologie, neurologie, endocrinologie et immunologie intéressés par une approche pluridisciplinaire, réunissant les qualités d’enseignants et de chercheurs.